quarta-feira, 13 de junho de 2012

Nicolas Poussin e Moisés. Histórias tecidas.

D’après Nicolas Poussin, Moïse exposé sur les eaux, détail, Mobilier national, © Isabelle Bideau



22 de maio -15 dez 2012
Galerie des Gobelins - Salon Carré - Paris













D’après Nicolas Poussin Moïse exposé sur les eaux Mobilier national © Isabelle Bideau


As tapeçarias de Moisés, feitas à partir de oito obras de Nicolas Poussin e duas de Charles Le Brun, serão apresentadas pela primeira vez em Paris desde que foram confeccionadas, por volta de 1683-1685, na Galerie des Gobelins.

La Tenture de Moïse, réalisée d’après huit oeuvres de Nicolas Poussin et deux de Charles Le Brun sera présentée pour la première fois à Paris depuis ses années de tissage, vers 1683-1685, à la Galerie des Gobelins.



Moïse foulant aux pieds la couronne de Pharaon", D'après Nicolas Poussin, Paris, Mobilier National,Manufacture des Gobelins, vers 1683. ©Isabelle Bideau


Após uma primeira etapa na Villa Medici em Roma e, em seguida, no Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, a exposição fecha com um estrondo esse itinerário com o aporte de descobertas inéditas ocorridas no período.

Après une première étape à la Villa Medicis de Rome, puis au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l’exposition clôt avec éclat cette itinérance avec l’apport de découvertes inédites intervenues entre temps.


"La Manne dans le désert", François Bonnemer, D'après Nicolas Poussin, Carton peint avant restauration, ©Costanza Ceradini



NICOLAS POUSSIN E A HISTÓRIA DE MOISÉS
Pintor francês Nicolas Poussin (1594-1665) alcançou a fama em sua vida assim como a posteridade só confirmou. No entanto, ele é conhecido quase que exclusivamente por pinturas de cavalete numa época, que habitualmente reservava honras às decorações de parede em formatos monumentais.

NICOLAS POUSSIN ET L’HISTOIRE DE MOÏSE
Peintre français, Nicolas Poussin (1594-1665) a atteint de son vivant une renommée que la postérité n’a fait que confirmer. Pourtant il s’est illustré presque exclusivement par des tableaux de chevalet, à une époque qui réservait habituellement les honneurs au décor mural ou au format monumental.




"La Manne dans le désert", D'après Nicolas Poussin, Paris, Mobilier National,Manufacture des Gobelins, 1685. ©Isabelle Bideau


Foi necessário esperar a sua morte para suas composições sob a forma de transposições tecidas de uma escolha de quadros relativos à vida de Moses, finalmente atingissem adequadamente as dimensões monumentais . Na verdade, quarenta anos se passaram entre a pinturas e a sua tradução têxtil.


Il a fallu attendre sa mort pour que ses compositions, sous la forme de transpositions tissées d’un choix de tableaux relatifs à la vie de Moïse, atteignent enfin des dimensions proprement monumentales. En effet, quarante ans se sont écoulés entre le tableau et sa traduction textile.




D’après Nicolas Poussin, Moïse sauvé des eaux, XVIIe siècle (Mobilier national ©Isabelle Bideau).


Poussin desenhou e pintou ao longo de sua carreira, umas vinte obras que abordaram momentos-chave na vida de Moisés, retomando ocasionalmente com vários anos de intervalo.

Poussin a dessiné et peint, au cours de sa carrière, une vingtaine d’oeuvres traitant des principaux moments de la vie de Moïse, y revenant parfois à plusieurs années d’écart.



2. Nicolas Poussin (1594-1665) Moïse sauvé des eaux, 1647 Huile sur toile - 120 x 195 cm Paris, Musée du Louvre Photo : RMN/J.-G. Berizzi

A importância da quantidade e qualidade do tema, extraído do Antigo Testamento foi percebida desde a sua época. Pouco depois de sua morte, o rei Luís XIV, na verdade, queria consagrar o lugar deste grande artista, transpondo algumas de suas composições para tapeçarias.

L’importance aussi bien quantitative que qualitative de ce sujet tiré de l’Ancien Testament a été  perçue dès son époque. Peu de temps après sa mort, le roi Louis XIV a, en effet, voulu consacrer la place de ce grand artiste, en transposant certaines de ses compositions en tapisseries.



Le Buisson ardent. 365 x 210 cm Tapisserie. Collection du Mobilier national, cliché du Mobilier national © Ph. Sébert


A exposição Nicolas Poussin e Moisés. Histórias tecidas reunirá histórias pela primeira vez desde o século XVII, as tapeçarias feitas à partir de desenhos de Poussin  na Manufatura Real dos Gobelins sobre o tema da vida de Moisés, bem como, desenhos gravuras e pinturas dos quais o artista se serviu como modelos que abordavam a história deste personagem.

L’exposition Nicolas Poussin et Moïse. Histoires tissées rassemblera donc pour la première fois depuis le XVIIe siècle les tapisseries d’après Poussin réalisées à la Manufacture royale des Gobelins sur le thème de la vie de Moïse ainsi que des dessins, gravures et tableaux de l’artiste qui leur ont servi de modèles ou qui traitent de l’histoire de ce personnage.



6. Manufacture des Gobelins, atelier de Jean Lefebvre, d’après Nicolas Poussin Moïse changeant en serpent la verge d’Aaron, tissé (haute lisse) vers 1683 Laine et soie rehaussée d’or - 360 x 468 cm Paris, Mobilier National Photo : I Bideau/Mobilier National


Juntamente com grandes as decorações tecidas serão apresentadas dois cartões originais, pintados no final do século XVII: a Adoração do Bezerro de Ouro e sobretudo incrível cartão pintado pelo pintor de Gobelins Francis Bonnemer (1638-1689) recentemente redescoberto e restaurado para a exposição. Este desenho contém uma das mais famosas pinturas do classicismo francês o asno no deserto de Nicolas Poussin em 1639, agora no Louvre.

Aux côtés des grands décors tissés seront présentés deux cartons peints originaux de la
fin du XVIIe siècle : l’Adoration du Veau d’or et surtout l’étonnant carton peint dû au peintre des Gobelins François Bonnemer (1638-1689) récemment redécouvert et restauré pour  ’exposition. Ce carton reprend l’une des plus célèbres peintures du classicisme français La anne dans le désert réalisée par Nicolas Poussin en 1639, aujourd’hui conservée au Louvre.



4. Manufacture des Gobelins, atelier de Jean Jans fils, d’après Charles Le Brun Moïse et le serpent d’airain, tissé (haute lisse) avant 1685 Laine et soie rehaussée d’or - 360 x 580 cm Paris, Mobilier National Photo : L. Perquis/Mobilier National



L’Adoration du veau d’or



3. Pierre de Sève (1623-1695), d’après Nicolas Poussin L’Adoration du veau d’or, vers 1683 Huile sur toile - 327 x 477 cm Paris, Moblilier National Photo : M. Lombard/Mobilier National



5. Manufacture des Gobelins, atelier de Jean Mozin, d’après Nicolas Poussin Le Passage de la Mer Rouge, tissé (basse lisse) avant 1685 Laine et soie rehaussée d’or - 335 x 488 cm Paris, Mobilier National Photo : I. Bideau/Mobilier National



Sébastien Le Clerc Colbert de Villacert visitant les Gobelins. Gravure. Collection du Mobilier national, cliché du Mobilier national © Ph. Sébert


7. Italie, première moitié du XVIIe siècle L’Epreuve de Moïse Huile sur toile - 135 x 180 cm Bordeaux, Musée des Beaux-Arts Photo : RMN/A. Danvers






Nenhum comentário:

Postar um comentário